CER ICARE FORMATIONS

CER ICARE FORMATIONS

Inscrivez-vous en ligne pour récupérer vos points de permis :
 

La récupération de points se déroule pendant deux jours consécutifs.

Le stage permis à points réunit un groupe de 10 à 20 conducteurs. Le stage est animés par deux formateurs agrées par le ministère des transports.

 

Les Horaires du stage permis à points

 

L'horaire habituel du stage est de 9h30-12h30 et 13h30-17h30.

La participation à un stage de récupération de points vous permet de récupérer automatiquement 4 points sur votre permis de conduire.

 

L'inscription au stage permis à points

 

Au moment de l'inscription, vous validez que vous êtes bien dans les conditions requises pour participer au stage permis à points et récupérer des points.

Il s'agit en particulier de connaître son solde de points sur le Fichier National du Permis de Conduire. A l'issue de votre paiement, vous recevez une convocation sur laquelle figure les horaires et le lieu du stage.

 

Le stage permis à points : "une expérience"

 

Le but du stage n'est pas de vous réapprendre à conduire, mais de concilier votre comportement habituel sur la route avec le respect de règles de sécurité.

A cet effet, le stage vise trois objectifs :

  • Etre sensible aux problèmes de la sécurité routière
  • Découvrir une dimension collective de la conduite
  • Appréhender la notion de risque au moyen d'exemples concrets (exercices en sous-groupes, échanges, débats, études de cas...)

 

Une récupération de points automatique.

 

Sans examen, sans épreuve pratique, la simple participation au stage donne droit à la récupération de 4 points sur le permis. A l'issue des deux jours chacun reçoit une attestation de stage qui vaut preuve de sa participation et récupération des points.

 

Respect des horaires du stage.

 

Le respect des horaires est impératif ! En cas d'absence ou de retard les animateurs sont libres de refuser l'accès au stage point permis. Dans ce cas, le conducteur ne reçoit pas l'attestation de stage, la récupération de points sur son permis n'est pas validée. le montant du stage reste dû. il n'est pas possible de fractionner un stage sur deux sessions.

 

Un effectif minimum de 6 conducteurs

 

Le seuil minimum de six conducteurs est éxigé par la règlementation. Si le seuil de 6 conducteurs n'est pas franchi, la Préfecture ne valide pas le stage.

 

Les animateurs

 

Deux animateurs : un psychologue et un spécialiste de la formation routière (BAFM) assurent la formation.

  • Le BAFM est un formateur de moniteur auto-école.
  • Le psychologue a un niveau bac+5.

Ces personnes ont ensuite suivi une formation spécifique à l'animation des stages permis à points à Nevers, au sein de l'Institut National de sécurité Routière et de Recherches (INSERR).

 

Attestation de stage

 

Le conducteur reçoit à la fin du stage de récupération de points, une attestation. L'attestation valide sa participation et vaut récupération de points sur son permis le lendemain du stage (en date de valeur).